L’écran bleu de la mort (BSoD) sur Windows 10 peut être corrigé en supprimant le pilote de clavier HP, responsable de problèmes de compatibilité.
Microsoft a publié un correctif pour un pilote HP qui provoquait un écran bleu de la mort (BSOD) sur certaines machines HP exécutant Windows 10 versions 1803 et 1809. Microsoft a annoncé avoir retiré de Windows Update le logiciel fautif, un pilote de clavier HP.
Comme ZDNet l’avait rapporté, plusieurs utilisateurs HP signalaient l’apparition du message d’erreur WDF_VIOLATION après l’installation du Patch Tuesday d’octobre de Microsoft. Selon l’éditeur, le driver de clavier HP version 11.0.3.1 présente une “incompatibilité connue avec certains terminaux HP” exécutant les deux dernières versions de Windows 10.
Un driver incompatible diffusé sur Windows Update
Certains utilisateurs ont indiqué que le pilote HP ‘HpqKbFiltr.sys’ et la mise à jour KB4464330 de Microsoft pour la version 1809 et KB4462919 pour la version 1803 étaient la source de leurs problèmes BSOD. Ils signalaient que la suppression du pilote corrigeait le problème.
La réponse de Microsoft au problème semble identique. Un jour après avoir extrait le pilote HP défectueux de Windows Update, Microsoft a publié la mise à jour KB 4468304. Celle-ci supprime le pilote incompatible des terminaux HP en attente de redémarrage.
Microsoft avertit les utilisateurs possédant des appareils dans cet état de ne pas redémarrer leurs ordinateurs. Cette mise à jour sera automatiquement téléchargée via Windows Update, mais les utilisateurs peuvent installer la mise à jour manuellement à partir de Microsoft Update Catalog.
“Si Windows Update a installé le pilote de clavier HP version 11.0.3.1 et que vous attendez un redémarrage, ne redémarrez pas votre terminal” avertit Microsoft dans un document d’assistance.
Parcours chaotique de Windows 10 Octobre 2018
“Nous avons publié une mise à jour qui supprimera le pilote incompatible de votre terminal via Windows Update. Vous pouvez également désinstaller le pilote manuellement.”
Microsoft a en outre fourni des instructions pour les clients déjà confrontés à l’erreur BSOD WDF_VIOLATION et ne parvenant pas à charger Windows suite à un redémarrage. L’éditeur précise les instructions pour désinstaller la mise à jour défectueuse à l’aide de l’invite de commande.
Microsoft a déjà dû retirer un autre pilote défaillant transmis cette fois par Intel via Windows Update. Celui-ci provoquait une coupure du son sur les ordinateurs Windows 10 concernés. Microsoft précisait qu’Intel avait involontairement publié une version de son pilote ISST (Intel Smart Sound Technology) auprès de terminaux Windows 10 versions 1803 et 1809.
Microsoft teste toujours la mise à jour de Windows 10 octobre 2018 auprès des membres de son programme Windows Insiders. L’éditeur a dû en interrompre le déploiement en raison d’un bug important provoquant la suppression de fichiers chez une part des utilisateurs